Par mur en BA
Le mur en béton armé est encore très actuel. L'armature de l'ensemble est calculée en fonction du rôle de soutien souhaité.
Le mur en béton armé est encore très actuel. L'armature de l'ensemble est calculée en fonction du rôle de soutien souhaité.
Le mur en gabion est formé de cages, armatures et treillis, remplies de matériaux. Le choix de matériaux calcaire, granit ou autres, définira la couleur de l'ouvrage.
Les cages peuvent être de différentes dimensions, selon les besoins. Un mur en gabions permet d'abriter bon nombre de petits animaux.
Â
Afin d'assurer un terrain, il est parfois nécessaire de prévoir un mur de soutèment. Une solution rapide est l'apport d'éléments préfabriqués.
Après préparation du terrain, les éléments sont posés par un engin de levage.
Un mur de soutènement par enrochement est constitué de blocs de roche soit de différentes grandeurs, soit de blocs de taille plus ou moins identique.
Le mur ainsi construit procure un style très naturel qui est souvent recherché pour l'aménagement d'un talus.
Â
Il existe plusieurs possibilité de stabilisé, de retenir le terrain.
Nous vous présentons ci-dessous quelques possibilités
Le mur en éléments préfabriqués. Une fois l'endroit préparé, des éléments en béton armé, fabriqués en usine, sont aligné et bétonnés.
Le mur peut aussi être construit sur place. Cela nécessite le coffrage, la mise en place des armatures et le bétonnage du mur. Après décoffrage, il suffit de remblayer.
Le mur par enrochement est constitué de blocs de roche soit de formes égales ou de différentes tailles. La couleur et l'aspect sont défini par le choix de la roche utilisée et la taille des éléments. Ce mur est très naturel.
Le soutènement par gabions est également une possibilité. A la pierre est ajouté l'acier. En effet le gabion est une cage formée de treillis et de fer d'armature, remplie de chaille.